jeudi 24 mai 2018

Le palmier au bord de mer

Le palmier évoque ces plages paradisiaques avec ses cocotiers…. Tous le monde rêve de ce paysage…. Sur la cote atlantique ou le long de la manche…Palmier des canaries

Leur port majestueux, l’ampleur et la beauté des feuilles toujours vert en font des végétaux irremplacables pour figurer en isolé pour créer des groupes voir des alignements.

Quelques espèces de palmiers se sont adaptées aux situations côtières dans leur habitat naturel et supportent, mieux que d’autres, aux embruns et en sols sablonneux.Le Cocotier (Cocos nucifera) qui n’est pas rustique en France en est le meilleur exemple.  Je les cite par ordre décroissant de rusticité au vent et au sel. Ce classement est subjectif… Je suis à la recherche d’expérience dans cette gamme de plantes.

Cette liste ne comprend que les palmiers résistants au froid, avec les minima généralement acceptés pour des spécimens adultes. Les jeunes spécimens des espèces les moins résistantes gagneront à être protégés des grands froids les premières années.

L’entretien des palmiers est assez limité :

  • enlever les feuilles séchées en coupant la base entre mai et juillet
  • protéger du froid surtout les jeunes sujets lorsque les températures descendent en dessous de -5°C. La technique est simple : il suffit de l’envelopper avec un voile protecteur (perméable).

Palmiers communs dans le commerce :

Chamaerops humilis

Nom francais : Palmier nain, Palmier éventail, Palmier doum

C’est le seul palmier originaire d’Europe. On le rencontre sur la côte de méditerranée occidentale.

Ht adulte : 1,5 à 3m. (8m à l’état sauvage)  C’est un palmier nain à croissance très lente. Il émet des rejets et se régénère bien. Les feuilles sont pennées, vert  brillant, d’une longueur de 80cm, composées par des folioles linéaires et poussant en touffes denses. Il développe des panicules remplies de petites fleurs jaunes d’une longueur de 30 à 40 cm au début de l’été.
Il résiste à -13°C.  Sur le littoral, il supporte les vents marins , les embruns et la sécheresse. On le rencontre sur toute la façade atlantique de Biarritz à Cherbourg.

Usage multiple : Patio, Sous bois, Grand bac

Pour toutes ses qualités, c’est sans doute le palmier le plus cultivé

Butia capitata

Nom francais : Palmier vinaigre, Arbre à laque

Origine : Brésil

Palmier bleu rusrique en Bretagne. Sa croissance est lente avec un stipe robuste souvent recouvert de bases foliaires. Il peut atteindre 5 à 6m.
Les feuilles sont très recourbées et d’une couleur gris vert avec des nuances bleues. Les feuilles pennées avec des  segments pendants. Elles peuvent atteindre une longueur de 2m.
Il donne des fleurs jaunes réunies en panicules d’une longueur d’ 1,5m. Fruit orange rond. La pulpe des fruits est riche en vitamine C. On peut en faire de la gelée et du punch, ou bien déguster les feuits macéré dans l’alcool.
Rustique, tous sols, même pauvres, tolérant à la sécheresse et au vent. Très bon palmier au bord de mer.

Phoenix canariensis

Nom francais : Palmier des Canaries

Palmier de grandeur moyenne avec stipe colonnaire massif robuste marqué par la coupure des feuilles; ht : 10m.
Feuilles pennées, d’une longueur de 6m, composée de nombreuses folioles linéaires au couleur vert. En été, il développe des panicules pendantes de fleurs en coupe de couleurs crème jaune suivies de fruits cylindrique ou ellipsoidaux rouges nuancés de jaune (non comestible) . Les pieds femelles portent les fruits : les dattes. Rusticité : -10°C. Les vents froids font brunir le feuillage.

Washintonia filifera

Nom Francais : Palmier jupon. Palmier de Californie, Palmier coton d’Amérique

Origine : Californie, Ouest de l’Arizona aux USA et Mexique.

Palmier à grandes à moyennes dimensions avec stipe colonnaire et robuste, s’amincit vert le haut, rugueux, souvent couvert de feuilles mortes. Les feuilles de couleur gris-vert en forme d’éventail, de 1 à 2,5m de longueur sont d’abord érigés puis recourbées avec des filaments qui pendent des lobes frêles. Il pousse vite.  Bien arroser en été les premières années. Sa croissance est rapide. Il aime un sol riche. Il résiste à -11°C.

Washintonia robusta

Nom Francois : Palmier du Mexique, Palmier de Washington

Origine : Nord Ouest du Mexique.

Il est légèrement moins résistant au froid que Washingtonia filifera (-8°C) , mais de croissance encore plus rapide.

Trachycarpus fortunei

Nom Francais : Palmier de Chine, P. Chanvre

Origine : Chine

6/10×1/2m    Palmier de Chine très rustique dans notre région. Il n’est ps considéré comme étant un palmier de bord de mer. Sa rusticité au froid lui donne du crédit pour le bord de mer mais son aspect en lieu très venté est en général chétif. Sa grande feuille palmée vert foncé qui peut faire 60/80cm de large. Son stipe couvert par la base fibreuse des pétioles. Cet arbre peut s’élever jusqu’à 10m. Il résiste jusqu’à -15°C.  En été s’épanouissent de grandes panicules composées de petites fleurs jaunes.

Il est utilisé en isolé, bac, petite coure.

Palmiers un peu plus rares dans le commerce :

Sabal palmeto

Nom francais : Chou palmiste. Palmier chou.

Origine : Sud-est des Etats-Unis ; Floride Caroline, sur les côtes marécageuse

Palmier atteignant 10 à 20 m de haut. Stipe nu couvert par la base des pétioles entrecroisés. Feuillage vert sombre à revers grisâtre, palmée arquée (peu arquée), segment pendant vert ou gris, atteint 1,8m de long. Fleur petite blanchâtre s’épanouisse en longue grappe composées et laissant place à de petits fruits noirs.
Sol fertile bien pourvu en eau. Tolère l’air marin et la salinité des sols. Résite bien au froid.

Sabal mexicana

Origine : Mexique et Sud du Texas.

Palmier très rustique. Tronc éffilé. Tolère le vent, la sécheresse, la salinité. Ht 15m. Résiste à -8°C.

Phoenix dactylifera

Nom francais : Palmier dattier

Origine : Afrique du Nord, Moyen Orient

Palmier avec tronc colonnaire couvert des bases vieilles feuilles au moins vers le sommet.Feuilles de 4-6m de longuer ont u couleur vert gris. Au printemps et en été il produit des fleurs crème en épis longues 1,5 -2m. Les fruits sont commestibles doux et charnus de couleur jaune à marron rouge de 2,5 à 7cm.
Besoin de chaleur de sol pourvu en eau. Il supporte le sel dans les sols.

Jubaea chilensis

Nom Francais :  Cocotier du Chili

Origine :  Chili

Magnifique et grand palmier (Hauteur : 12m), très résistant au froid : -15°C.
Feuille pennée, segment nombreux rigides, vert face supérieure, glauque face inférieure.
Gros stipe massif et gris (béton). Cicatrices foliaires fines, tronc presque lisse.
Climat doux et humide. Croissance lente.

Sabal minor

Nom Francais : Palmetto nain, Latanie

Origine : Sud-Est des Etats-unis.

Petit palmier avec tronc court souterrain (seulement le sommet sort du terrain) et feuilles en éventail de couleur azur vert, 1-1,5 cm de longueur, raide presque plate sont formés de segments réguliers à nervures marquées. En été il produit des fleurs odorantes crème en épis érigés ou courbes de longueur jusqu’à 2m. Très résistant au froid.

Contact

Téléphone bureau : 02 98 74 53 59  Jardinerie : 02 98 74 56 03
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

adresse : Kernon 29790 CONFORT MEILARS

statistique site ladan

Visiteurs
1
Articles
171
Liens internet
6
Compteur d'affichages des articles
540826

Informations

Mentions légales

SARL Pépinières Ladan

Conditions
A propos

qui est en ligne site ladan

Nous avons 55 invités et aucun membre en ligne

[ Reset Settings ]